5 route de Craonnelle - 02160 PONTAVERT - Tél. : 03 23 20 53 05

Poètes et écrivains

 

Voyage Littéraire

 

– Château-Thierry : Jean de La Fontaine 

Le Musée Jean de la Fontaine est installé dans la maison natale du fabuliste, à Château-Thierry, depuis 1876.

 

– La Ferté Milon : Jean Racine  

Le Musée Jean Racine a été inauguré le 14 septembre 1991, par Maurice Schumann, titulaire du fauteuil, occupé autrefois par Jean Racine, à l’Académie Française. Il a été créé dans la maison restaurée où le petit Jean vécut quelques années de son enfance.

 

– La Route Rimbaud-Verlaine

Charleville-Mézières, le Musée logé dans l’ancien moulin ducal (le Vieux Moulin) est dédié à Arthur Rimbaud, né dans cette ville le 20 octobre 1854. On salue aussi Rimbaud à Roche, le village de sa mère. Elle possédait une ferme dans ce lieu où Rimbaud écrivit « Une Saison en Enfer ». Voir aussi à Roche, à deux pas de la ferme, le « Lavoir », la fréquentation de ce lieu aurait inspiré Arthur Rimbaud.

Paul Verlaine vécut à Rethel, où il enseigna le français, l’anglais et l’histoire. Il devient ami avec l’un de ses élèves, natif de Coulommes, et il vécut dans la petite ferme de Malval. Un Musée (photos, objets et documents) lui est dédié à Juniville, dans une vieille auberge qui porte le nom du « Lion d’Or », lieu qu’il fréquentât de 1880 à 1882 et où il aurait écrit « Sagesse ».

La Route Rimbaud-Verlaine est un vrai pèlerinage poétique rappelant les voyages de ces deux grandes figures de la littérature française. Tout au long de ce parcours, les paysages sont en parfaite harmonie avec ces deux hommes hors du commun.

 

Route Historique

 

Le Chemin des Dames 14/18, à quelques kilomètres de l’Hôtel à Pontavert.